Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Plusieurs sites indisponibles suite à une attaque DDoS sur Cedexis

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Plusieurs sites français, dont les médias Le Monde, L'Equipe et Le Parisien et les sites d'e-commerce RueDuCommerce et TopAchat, sont difficilement disponibles. En cause, une attaque sur le prestataire français Cedexis empêche la résolution et l'accès à certains sites.

Depuis 15h, plusieurs sites français sont indisponibles ou diffciellement accessibles, que ce soit via un navigateur ou via leur application mobiles. Parmi les sites touchés, on trouve des sites de médias comme Le Monde, Le Figaro, Le Parisien-Aujourd'hui en France, L'Equipe, L'Obs ou de France Télévisions et les e-marchands RueDuCommerce et Top Achat, du groupe Carrefour. Leur point commun est l'utilisation des services des français de Cedexis. Ce dernier subit une très forte attaque de déni de service (DDoS) sur ses serveurs. Des pirates abreuvent les serveurs de requêtes afin qu'ils en boivent jusqu'à la lie.

Julien Coulon, le parton de Cedexis, explique à nos confrères de NextInpact : "Sur nos six réseaux Anycast, trois des cinq principaux prennent cher. Tout n'est pas tombé. L'Équipe et Le Monde sont remontés, tout dépend des temps de résolution DNS". L'un des 3 serveurs attaqués est celui qui fonctionne le mieux en France, d'où les indisponibilités plus fréquentes sur les sites des clients. Dès que Cedexis arrive à changer de serveurs et de réseaux, une attaque DDoS venait s'en occuper rapidement.

Cedexis est une pépite française en matière de réseau. Elle fournit des solutions de détection des utilisateurs en temps, de load balancing permettant d'améliorer les performances web en redirgeant les requêtes vers les serveurs les plus proches, notamment ceux d'un CDN, réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network), et d'analyse des performances. Outre les sites de marques françaises, l'opérateur travaille également avec Airbus, Comcast, Gamesys, Microsoft, Mozilla, PBS, SkyNews Turquie et Tumblr. L'attaque s'est portée sur le deuxième service (load balancing).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :