Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] En Lozère, des élus attaquent Orange sur l'entretien du réseau cuivre

Logo de Dommages Réseaux d'Orange

Des élus de Lozère attaquent Orange pour ne pas avoir entrenu le réseau. Le mauvais entretien du réseau téléphonique dans le département provoque des pannes et des indisponibilités de services, mettant en danger les personnes âgées sous téléassistance. Orange invoque des problèmes indépendants de sa volonté et des réparations complexes.

Des élus de Lozère dénoncent "l'effroyable abandon par Orange du réseau de téléphonie fixe et par là, de l'accès à Internet". Mr Pierre Morel, député Les Républicains de Lozère, a décidé d'adresser une lettre aux maires pour constituer une plainte contre le délégataire du service universel de téléphonie (SUT), chargé de l'entretien du réseau. Le député estime que "le comportement d'Orange, avec lignes coupées, poteaux dangereux, fils cassés... et l'absences, peut conduire, dans certains cas, à des risques avérés en matière de sécurité publique et à des responsabilités juridiques".

Le maire de Saint Sauveur de Peyre, Michel Guiral, a décidé de porter plainte pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" suite aux pannes du réseau de téléphone fixe. En effet, les pannes ont privé de télé-alarmes des habitants âgés pendant plusieurs jours. Il est rejoint par d'autres maires de Lozère.

De son côté, Orange ne fait pas de commentaires concernant la plainte. Mais l'opérateur historique invoque plusieurs problèmes de réseau indépendants de sa volonté. Un premier incident a été signalé puis réparé en février. Un deuxième incident s'est ensuite produit puis rétabli durant le mois de mars. Un épisode climatique de foudre a endommagé le réseau près d'une voie ferrée dont la réparation a été plus complexe avec l'autorisation spécifique d'intervention sur le réseau de SNCF Réseau.

Orange a mis en place 2 applications mobiles (Android, iOS, Web,...) pour notifier à l'opérateur les problèmes sur le réseau fixe : Signal Dommages pour les collectivités territoriales (maires, conseillers départementaux et régionaux,...) et Dommages Réseaux pour les particuliers (clients ou non d'Orange).

source : AFP

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :