Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Test] La 4GBox, une box Internet utilisant la 4G de Bouygues Telecom

4G Box sur le terrain

En février dernier, Bouygues Telecom a lancé son offre de 4G fixe, la 4G Box. Ce modem-routeur 4G WiFi permet de partager la connexion 4G en WiFi pour les appareils de la maison. Une solution de remplacement idéale pour les oubliés de la montée en débit et du déploiement de la fibre mais ne doit pas servir de solution définitive.

En février dernier, Bouygues Telecom lance sa 4GBox pour les abonnés DSL n'ayant pas de débit suffisant. L'opérateur nous a permis de tester le boitier 4G WiFi de Huawei avec un abonnement proche de celle de la 4G Box (pas de limitation sur les antennes mais avec un fair-use classique). Pour le reste, les conditions et le matériel sont identiques.

La 4G Box, le boitier de partage de connexion 4G

Le boitier 4GBox de Bouygues Telecom est un un modem-routeur de Huawei de modèle LTE Cube E5180. Ce boitier hotspot WiFi partage la connexion 4G, mais uniquement 4G. Il ne permet pas de se connecter sur les réseaux 2G ou 3G. Ce bridage sur la 4G est une demande de Bouygues Telecom pour assurer son utilisation dans une maison mais bloque une bascule sur le réseau 3G ou 2G en cas de panne de la 4G. En cas de soucis avec l'antenne intégrée, les amateurs d'antenne peuvent lui adjoindre 2 antennes déportées. Le boitier est équipé d'un port téléphonie pour la VoIP mais Bouygues Telecom a demandé de le bloquer car l'offre ne comprend pas de téléphonie et le modem n'est pas compatible VoLTE.

La 4GBox est pas plus grand qu'un verre d'eau

4GBox n'est pas plus grand qu'un verre d'eau

Côté réseau local, la 4GBox comprend 1 port Ethernet et émet un réseau WiFi sur la fréquence 2,4GHz (WiFi b/g/n). Si le port Ethernet permet de partager la connexion 4G avec de nombreux appareils (ordinateurs, imprimantes, consoles de salon,...) via un switch, le WiFi permet de connecter de nombreux appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes,...). Cependant, à l'instar d'une bonne connexion ADSL, le WiFi peut s'avérer un goulet d'étranglement si des réseaux WiFi d'autres box sont présents.

une 4GBox et une Livebox côte à côte

La 4GBox par rapport à la Livebox

Les débits dépassent les 20 Mbps, le ping autour de 60 ms et les ports ouverts

Malgré les désagréments du WiFi, les débits sont là. Même dans une zone fortement couverte en WiFi, les débits mesurés sur Speedtest ont dépassé les 20 Mbps avec une pointe à 53 Mbps sur une couverture idéale en 4G. Sur un jeu populaire comme Overwatch de Blizzard, les pings pouvaient descendre jusqu'à 50 ms avec une médiane autour de 65 ms sur des parties rapides. Le débit est digne d'une connexion ADSL, voir VDSL. Les téléchargements ont un petit temps de latence au démarrage mais les débits arrivent vite.

Une partie d'Overwatch Insurrection sur la 4GBox

Une partie Arcade Insurrection sur Overwatch via la 4GBox

Sur les offres Data telles que la BBox Nomad, l'Airbox d'Orange ou La Box de Poche de SFR ou dans le partage de connexion des offres mobiles classiques, bloquent ou brident certains ports et services d'Internet, notamment le pair-à-pair (P2P) et les newsgroups. En effet, le réseau mobile attribue une adresse IPv4 de réseau privé (10. ou 172.16.) et passe un proxy chez l'opérateur. Sur l'offre 4GBox, la connexion envoie une adresse IP non-privée (83. ou 89.) et n'affichait pas de blocage ou de limitation particulière (ndr : c'est open-bar), autant en P2P que sur les jeux en réseau.

IP WAN en 89.X.Y.Z

Le réseau de Bouygues Telecom fournit une adresse IPv4 non-privée aux 4GBox

L'éligibilité, le casse tête pour s'abonner

Pour effectuer ce test, nous avons mené des essais dans plusieurs lieux d'Occitanie, principalement à et autour de Toulouse. Si la connexion n'était pas idéale dans la ville avec les nombreux réseaux WiFi et la charge des antennes-relais, le débit était quand même satisfaisant, autour de 20 Mbps et un ping atteignant les 70 ms. En s'éloignant du centre-ville, sur les communes de Blagnac, de Tournefeuille, d'Odars et de Saint-Jean, le nombre de réseaux WiFi et la charge des antennes-relais étant moins importants, les débits ont battu des records avec 50 Mbps et 45 ms de ping. Mais le problème est qu'aucune de ces villes ne peuvent accéder à la 4GBox car éligible à la Fibre ou au dégroupage DSL de Bouygues Telecom avec de bonne condition.

Test de débit sur la 4GBox

Test de débit sur la 4GBox réalisé à Tournefeuille

Dans une commune du Gers dans les environs de Sainte Dode, le boitier 4GBox a pu se connecter sur un réseau 4G limité (1 barre/5). Cela n'a pas empêché d'atteindre les 8 Mbps. La connexion ADSL ne dépassait pas les 2 Mbps, avant la montée en débit par le département et Orange. L'offre 4GBox n'est hélas pas non plus disponible dans cette commune.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :