Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Ultimatum de TF1 sur les opérateurs

logo de MyTF1 avec les chaînes TNT du groupe TF1 (TF1, TMC, NT1 et HD1)

TF1 confirme son ultimatum aux opérateurs (Orange, SFR, Free...). Un écran noir se profile sur les plateformes OTT des opérateurs avant une coupure complète pour les chaînes du groupe sur la TNT.

Depuis juillet dernier, TF1 menace les opérateurs de couper les chaînes TNT du groupe s'il n'obtient un contrat. Selon le quotidien économique Les Echos, le groupe lance un ultimatum aux opérateurs pour le 30 avril.

Dans les négociations, TF1 demande aux opérateurs une rémunération annuelle de 100 millions d'euros, soit 10 fois plus qu'actuellement, sinon il coupera le flux de ses chaînes TNT (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI). Le groupe a présenté un sondage indiquant que 64% des sondés seraient prêt à changer d'opérateur si TF1 n'était pas présent dans le bouquet. Cependant, TF1 joue une partie de poker avec les opérateurs.

En effet, le groupe s'est souvenu d'une fonctionnalité des décodeurs TV des opérateurs, le tuner TNT. Si TF1 coupe les signaux des opérateurs n'ayant pas d'accord, les décodeurs peuvent alors changer de mode de diffusion et passer sur les signaux TNT HD des chaînes. Du coup, l'ultimatum concerne la diffusion en OTT (over the top) : TF1 bloquera la diffusion de ses chaînes gratuites sur les services OTT sur mobile, tablette et ordinateur (MyCanal, TV d'Orange et SFR TV), comme cela est le cas sur le service multiposte de Freebox TV.

Mais cela risque aussi d'entraîner de la colère chez les téléspectateurs qui se tourneront vers d'autres chaînes ou solutions.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :