Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Canonical arrête Ubuntu Mobile

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Après Firefox Mobile, une nouvelle alternative aux systèmes mobiles Android et iOS disparait : Canonical a décidé d'arrêter Ubuntu Mobile.

Canonical, la société derrière la distribution Linux Ubuntu, a décidé un changement de cap dans les développements de sa distribution. L'éditeur a choisi de miser sur l'Internet des objets (IoT) et le Cloud Computing. Ainsi, Ubuntu va miser sur les ordinateurs de bureaux, les serveurs, les infrastructures cloud (OpenStack et Kubernetes) et les services en nuages (MAAS, LXD, Juju et Boot Stack) ainsi que Snaps pour l'IoT.

Avec ce recentrage sur des marchés porteurs, Canonical annonce l'abandon de plusieurs projets devenus irréalisables. Ainsi, la distribution abandonne l'interface Unity, qui était censée réunir les présentations des distributions pour ordinateurs, tablettes, smartphones et serveurs, au profit de l'interface GNOME, utilisée par les premières versions d'Ubuntu, dès la version 18.04.

Mais l'éditeur annonce également l'abandon du système d'exploitation pour smartphone Ubuntu Mobile. Comme feu-Firefox OS, cette dernière était censée concurrencer le système fermé iOS d'Apple et le système semi-ouvert Android de Google. L'éditeur a tenté de convaincre des constructeurs d'utiliser son système d'exploitation alternatif, avec un succès mitigé et les constructeurs BQ et Meizu. L'éditeur appelle la communauté à reprendre le projet pour le maintenir au-delà.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :