Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] L'Ofcom sépare BT d'Openreach pour la gestion du réseau fixe

L'Ofcom annonce avoir obtenu la séparation fonctionnelle d'Openreach de BT (British Telecom). Le réseau fixe sera géré par Openreach et non plus par une division de BT.

L'Ofcom, l'équivalent britannique de l'ARCEP, a obtenu l'accord de BT, l'opérateur historique British Telecom, pour la séparation fonctionnelle d'Openreach, le réseau cuivre et fibre national de l'opérateur historique. A titre de comparaison, en France, Ofcom et BT passent de la situation actuelle d'Orange avec la gestion du réseau par la division Réseau de l'opérateur historique à la situation des réseaux d'énergie séparés (EDF et Enedis pour l'électricité et Engie et GRDF pour le gaz).

Ainsi, Openreach deviendra une société filiale de BT mais avec un conseil d'administration et une équipe dirigeante distincte. Le nouvel opérateur continuera de fournir l'accès au réseau cuivre et fibre national aux autres opérateurs et d'en assurer l'entretien avec les 32 000 employés de la division transférés, mais BT devra payer Openreach pour l'usage du réseau. Si Openreach reste une filiale de BT et participera au chiffre d'affaire du groupe, la gestion fera l'objet d'un fonctionnement distinct. De plus, Openreach devra consulter tous ses clients (BT, Vodafone, Sky,...) pour les futurs projets concernant le réseau cuivre et fibre.

Cette séparation fonctionnelle permettra à la Couronne de garder le contrôle et un oeil sur le développement de son réseau national. En France, plusieurs opérateurs ont demandé à l'ARCEP la séparation fonctionnelle de France Telecom (en charge du réseau) et Orange (pour les offres), en vain.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :