Infos - Souscription

09 75 18 80 51

TDF fournira la fibre au VORTEX du Val d'Oise

Illustration avec un modem

Le Conseil Départemental du Val d'Oise a choisi TDF (TéléDiffusion de France) pour fournir la fibre sur le réseau d'initiative publique VORTEX.

Le Conseil Départemental du Val d'Oise et le syndicat mixte Val d'Oise Numerique ont présenté le réseau d'initiative publique (RIP) Val d'Oise Réseaux Télécoms Express (VORTEX) pour le déploiement de la fibre sur 116 communes du département. Ils ont également annoncé le choix de l'opérateur délégataire : il ne s'agit d'aucun des opérateurs RIP. En effet, le département s'est tourné vers l'opérateur TDF (TeleDiffusion de France).

Habitué aux services radio (points hauts de téléphonie mobile, d'antennes radio, de TV) et de services aux médias (plateforme de VoD, broadcast sur RNT/TNT, IPTV et mobile), TDF va déployer, pour la première fois, la fibre optique sur un RIP. L'opérateur va devoir installer la fibre dans pas moins de 84 000 foyers et entreprises dans 116 communes valdoisiennes pour le VORTEX d'ici fin 2019.

TDF et Val d'Oise Numérique investiront près de 100 millions d'euros pour le déploiement de ce RIP VORTEX, dont 15 millions de financements publics (Etat, région Île-de-France, département Val d'Oise et EPCI). TDF aura une délégation de services publics pendant 25 ans avec un réseau qui reviendra au Val d'Oise Numérique. Le réseau RIP sera ouvert à tous les opérateurs. TDF a également annoncé l'emploi de la sous-traitance dans le département mais également l'installation d'un centre technique national "Réseaux et Fibres".

En entrant sur ce marché, TDF vient se mettre en concurrence avec Orange, SFR Collectivités, Covage et Altitude Infrastructure. TDF vient remplacer Tutor, récemment acquis par Covage.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :