Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Bloctel : 2,7 millions d'inscrits mais peu efficace

Illustration avec un téléphone fixe

Bloctel se félicite d'avoir 2,7 millions d'inscrits. Mais l'UFC QueChoisir critique son manque d'efficacité.

Bloctel, la plateforme de l'Etat contre le démarcharge téléphonique, est un succès avec 2,7 millions d'inscrits, avec au moins 1 numéro enregistré, depuis son lancement en juin. Cette liste de numéros opposables au démarchage téléphonique doit empêcher les utilisateurs de recevoir des appels indésirables. Les centres d'appels doivent interroger cette base pour écarter les numéros présents.

Mais l'association de consommateurs UFC QueChoisir dénonce le manque d'effets sur le terrain. En moyenne, les foyers reçoivent 4 démarchages par semaine, dont 47% en reçoivent quotidiennement. Les personnes du troisième age reçoivent 4,4 démarchages par semaine. 91% des sondés jugent les appels "très agaçants". Les principaux domaines des démarchages sont les travaux de la maison (68%), les énergies renouvelables (55%) et les fournisseurs d'énergie (42%). Bloctel a peu d'effet : 82% des utilisateurs de Bloctel interrogés ont constaté peu ou pas de baisse des démarchages. La loi n'est pas assez incitative pour les professionnels : sur 330 000 réclamations, seules 2 sanctions ont été prononcées contre des professionnels.

L'UFC QueChoisir :

  • saisit la DGCCRF et l'ARCEP pour appeler respectivement à une multiplication des contrôles et des sanctions, et à un examen des prossibilités techniques empêchant les démarcheurs de s'imposer aux consommateurs
  • demande aux pouvoirs publics nationaux et européens d'avancer vers un plus grand encadrement du démarcharge téléphonique, notamment une augmentation significative des sanctions financières en cas de démarchage abusif et la mise en place d’un système d’identification par un indicatif spécifique des appels à des fins de prospections commerciales

L'association appelle les consommateurs à signer leur pétition.

(ndr : Selectra et EchosDuNet ne pratiquent pas de démarchage téléphonique. Tout rappel de notre part est dû à l'utilisation de notre système de rappel.)

 

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.