Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Réseaux SFR : des déploiements records en 2016

Michel Paulin, Directeur général de SFR

En ce début d’année, SFR a présenté un bilan de ses réseaux fixe et mobile en 2016. Une année marquée par une accélération record des déploiements, qui a permis à SFR de rattraper son retard, en particulier en 4G.

Une couverture 4G quadruplée en 2 ans

Philippe Le May, Directeur exécutif réseaux de SFR

« Les tendances que vous avez vues sur 2016 vont se prolonger. » (Philippe Le May, Directeur exécutif réseaux de SFR)

Depuis septembre 2015, SFR a lancé un programme de déploiement intensif du très haut débit (THD), notamment sur ses réseaux mobile. Celui-ci a permis de multiplier par quatre le nombre de sites 4G de SFR en France métropolitaine en l’espace de 2 ans, pour atteindre un taux de couverture de 81% en décembre 2016 (contre 64% en décembre 2015, et 35% en décembre 2014). Une progression rapide qui rapproche l’opérateur de ses concurrents.

Les sites 4G de SFR ont également fait l’objet d’une augmentation de leur capacité, avec l’installation de plusieurs antennes pour certains supports. Cette opération permet alors aux abonnés mobile de bénéficier de l’agrégation des fréquences et d’utiliser les technologies 4G+ et 4G+ UHD dans les zones concernées.

Pour 2017, SFR projette de poursuivre le déploiement de nouveaux sites 4G, ainsi que l’ajout d’antennes sur les sites. Fin 2017, l’opérateur prévoit de couvrir 90% de la population en 4G, et 99% fin 2018. Déjà ouverte dans 18 villes, la technologie 4G+ UHD 300Mbit/s devrait être disponible dans 32 communes au total d’ici la fin de l’année.

Réseau fixe : rénovation et déploiements THD

SFR s’affirme comme le « leader du très haut débit en France ». A l’appui, l’opérateur annonce la création de 1,6 million de prises supplémentaires en 2016, en fibre optique FTTH et FTTLA (terminaison coaxiale), portant le nombre total de prises à 9,3 millions en décembre 2016.

Le déploiement de nouvelles prises optiques s’est accompagné d’une montée en débit pour de nombreux abonnés. En parallèle du déploiement de la fibre, SFR a procédé à une rénovation globale du réseau hérité de Numericable. Cette démarche, toujours en cours, a pour but de débrider les débits du réseau FTTLA, afin de fournir aux clients SFR des performances équivalentes quelle que soit la technologie THD. A partir de mars 2017, le débit montant en FTTLA atteindra 100Mbit/s pour toutes les lignes, tandis que fin 2018, il devrait atteindre 200Mbit/s (le même débit qu’en FTTH) pour une majorité de lignes.

Fier de sa capacité actuelle de déploiement du THD, SFR souhaiterait participer plus activement aux déploiements prévus sur le territoire dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Une ambition qui nécessiterait la re-négociation des accords déjà en place. Sans un rééquilibrage des zones de déploiement, SFR estime que l’objectif de 2020 (couverture de 3600 communes en FTTH par les opérateurs privés) risquerait d'être inatteignable.

Infos — Souscription SFR : 09 87 67 96 18 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h)
Me faire rappeler gratuitement.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :