Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Cyanogen arrête

Cyanogen a décidé d'arrêter ses services.

L'entreprise Cyanogen a décidé de stopper ses services à partir du 31 décembre. Toutes les versions stables comme les versions de développement de CyanogenMOD et CyanogenOS ne seront plus disponibles.

Créé en 2008 avec le lancement du premier smartphone sous Android, le HTC G1, la ROM alternative CyanogenMOD, a permis de développer des fonctionnalités et des améliorations que Google ne pouvait ou ne voulait pas implanter dans la version pour les constructeurs et les partenaires. Cette ROM permet d'utiliser l'OS Android mais sans les applications préinstallées de Google. La société Cyanogen est créée en 2013 pour multiplier les partenariats avec les éditeurs et les constructeurs et d'être une alternative crédible à Android de Google. Si la société supporte la ROM CyanogenMod, elle commercialise son propre système d'exploitation, CyanogenOS, en utilisant les services de Microsoft (Cortana, OneDrive, Office,...). Mais Cyanogen a dû payer d'importants compromis pour intégrer les applications de Google (YouTube, GMail, Google Photos,...) et a mal géré les partenariats avec les constructeurs, notamment OnePlus (seul le OnePlus One utilise CyanogenOS).

Si Cyanogen ne fournira plus l'infrastructure pour CyanogenMOD, les membres de l'équipe de développement ont décidé de continuer mais avec leur propre structure, à l'instar d'OpenOffice et de LibreOffice. Cette copie (fork) de CyanogenMOD s'appelle LineageOS. Pour l'instant, l'équipe copie les différentes versions de CyanogenMOD afin de continuer le développement dans LineageOS.


Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :