Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Le WiFi en 4G/3G monte dans le TGV

La SNCF lance un nouveau service sur TGV, le WiFi TGV Connect. Il pourra bénéficier d'un accès haut débit, même en haute vitesse.

La SNCF inaugure son service de WiFi à bord des TGV, TGV Connect. Chacune des rames de TGV est équipée d'un réseau WiFi via des bornes et sera connectée à l'extérieur via des antennes 3G/4G installées sur le toit. La connexion 4G/3G est assurée sur le réseau mobile d'Orange. La SNCF et Orange ont installé 124 km de fibre et 18000 antennes sur l'ensemble des 300 rames équipées pour alimenter les réseaux WiFi depuis les bornes 3G/4G. Les 2 partenaires ont aussi installé des antennes-relais le long des voies pour renforcer les réseaux des 4 opérateurs le long de la ligne SNCF entre Paris et Lyon.

Le réseau WiFi est protégé via un portail qui fournira des informations sur le trajet, comme dans les avions et les bateaux, sur les lieux touristiques le long du trajet, sur les correspondances dans les gares desservies, la vitesse du TGV et l'information trafic. Le portail permet également d'accéder à la carte de la voiture-bar et de commander depuis son siège ainsi que la possibilité de réserver une voiture de location (avec Avis), un taxi ou un VTC (avec iDCab) à la gare. La SNCF prévoit d'enrichir le portail, notamment avec un assistant de voyage, Anatol, pour faire le lien avec les chefs de bord.

Pour garantir la qualité du service, la SNCF a mis en place des limitations avec fair-use (débit limité au-delà), en fonction du billet (de 200Mo pour un billet 2nd Loisir à 1Go pour un billet 1er Pro), et un blocage du streaming vidéo et des téléchargements d'application en 2nd. Les connexions VPN ne sont pas bloquées.

Le service TGV Connect sera disponible dès le 15 décembre sur les lignes TGV entre Paris et Lyon. Durant l'année 2017, l'ouverture sera possible pour les TGV depuis Paris vers Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes et Marseille. Les nouvelles rames TGV L'Oléane sur les lignes TGV Paris Montparnasse-Rennes/-Bordeaux-Toulouse sont déjà équipées pour TGV Connect mais attendront le déploiement complet des antennes-relais d'Orange. Les lancements sont prévus avec celui des nouvelles LGV en mai 2017 vers Rennes et en juillet 2017 vers Bordeaux.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :