Infos - Souscription

09 75 18 80 51

La Métropole de Lille choisit Covage pour fibrer les 13 communes de la Vallée de la Lys

carte déploiement fibre des communes du MEL en octobre 2016

La Métropole Européenne de Lille a choisi Covage pour couvrir les 13 communes de la Vallée de la Lys en remplacement de la défaillance de SFR. La métropole annonce le calendrier du déploiement par Covage et Orange.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a annoncé le choix de l'opérateur Covage pour le complément de couverture de la zone AMII sur le territoire.

En novembre 2011, Orange et SFR s'étaient entendu pour se partager le déploiement de la fibre sur les zones AMII des communes de Lille Métropole (futur MEL). En 2013, Lille Métropole signe des conventions avec Orange et SFR mais, en 2015, Lille Métropole casse l'accord avec SFR, suite à l'acquisition par Numericable et à la baisse du déploiement sur les communes concernées. Orange a décidé de reprendre une grande partie (57) des communes déployables par SFR mais l'opérateur n'avait pas la capacité de couvrir certaines communes dans les temps. Le MEL a lancé un appel à manifestation d'engagement d'investissement.

La métropole a choisi Covage pour couvrir les 13 communes de la Vallée de la Lys en FTTH : Armentières, Halluin, Linselles, Bousbecque, Erquighem-Lys, Comines, Wervicq-Sud, Deûlémont, Frelinghien, Warneton, Houplines, la Chapelle d’Armentières et Quesnoy-sur-Deûle. Covage s'est engagé à couvrir les communes durant la période 2017-2019 et à procéder comme dans une zone AMII avec déploiement depuis le point de mutualisation dans la rue. Covage est un spécialiste des Réseaux d'Initiative Publique (RIP), notamment sur 5 RIP dans les Hauts-de-France (Dunkerque, Arras, Calais, Valenciennes et Cambrais).

Avec le choix de Covage, le MEL publie le calendrier du déploiement de la fibre dans les communes du territoire.

Carte du déploiement de la fibre dans les communes de la Métropole Européenne de Lille en octobre 2016 avec Orange et Covage

Carte du déploiement de la fibre dans les communes de la MEL en octobre 2016 avec Orange et Covage

Sur sa première convention, Orange a déjà couvert 98% de la zone et rendu éligible 55% des foyers et locaux commerciaux des communes d'origine (Bondues, Marquette, Lambersare, Lezennes, Lompret, La Madeleine, Marcq-en-Baroeu, Mouvalix Saint André, Villeneuve d'Asq et Wasquehal). Sur les premières communes reprises à SFR, Orange a déjà engagé le déploiement sur 28 communes avec les premières éligibilités fin 2017 et va engager 14 communes en 2017 avec éligibilité en fin 2018/début 2019 tandis que 10 communes commenceront en 2018 et 2019. Orange a annoncé un service de Montée en Débit en 2017 avant un déploiement fibre à partir de 2020 pour 5 communes. Covage assuera le déploiement des 13 communes à partir de 2018.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :