Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Une carte pour suivre le déploiement en zone blanche

carte de couverture mobile en zone blanche

Les 4 opérateurs ont signé un accord pour couvrir 268 centre-bourgs. La Mission France THD a décidé de proposer une carte de suivi du déploiement des zones blanches.

Sous le patronnage des ministres de l'Economie, Emmanuel Macron, de l'aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, et de la secretaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, les 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR), l'ARCEP et les associations de collectivités territoriales (AMF, ADF, ARF, AVICCA, AMRF, AdCF et ANEM) ont signé un avenant pour inclure 268 communes au programme Zone Blanche et les couvrir en téléphonie et Internet mobile (2G/3G) d'ici la fin de l'année. L'Etat va débloquer une subvention de 30 millions d'euros pour la création des pylônes (100 à 130 000€) tandis que les communes fourniront l'emplacement et le raccordement électrique.

L'Etat va lancer un appel d'offres pour couvrir 800 sites de développement économique ou zones touristiques. 300 seront couverts dès 2016 et 300 autres durant le premier semestre 2017. Les installations seront subventionnées pour 42,5 millions d'euros, avec une majoration pour les sites en montagne.

Carte du déploiement des zones blanches

Carte du déploiement des zones blanches (vert = couvert et bleu = en attente de couverture)

L'Agence du Numérique met en place une carte du suivi du déploiement des zones blanches à destination des maires. Cette carte permet de savoir si une commune fait partie du programme Zone blanche pour la téléphonie mobile (2G) et/ou l'Internet mobile (3G). Elle permet également de savoir où en sont les opérateurs.

Ainsi, il existe 5 étapes pour la couverture en 2G :

  • repérage des lieux d'installation
  • construction d'un pylône
  • attente d'un opérateur
  • installation d'un opérateur
  • installation de deux opérateurs

Pour l'ajout de la 3G, l'installation ne compte que 2 étapes : la mise à disposition du pylône et l'ouverture commerciale par un opérateur.

Cette carte vient en complément de l'observatoire du déploiement en zone blanche de l'ARCEP.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :