Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Freevolt pour convertir les ondes en énergie

Drayson Technologies veut convertir les ondes en énergie, capable de recharger n'importe quel équipement électronique.

La technologie Freevolt de Drayson Technologies semble un pari fou : exploiter les ondes électromagnétiques et les convertir en énergie. Actuellement, le chargement sans fil se développe progressivement sur les smartphones haut de gamme mais ces derniers sont limités par la station de recharge et sa portée.

Avec Freevolt, Drayson veut exploiter des ondes déjà présentes pour alimenter ou recharger des équipements électriques. Une antenne capte toutes les ondes comprises entre 450 MHz et 3,5 GHz, soit les ondes de la télévision (analogique comme numérique), de la 2G, de la 3G, de la 4G et même du WiFi (2,4GHz) et du Bluetooth, et un convertisseur se charge de produire l'électricité. Cependant, le rendement reste limité : 100µW/cm2 d'antennes ne permettent pas d'alimenter une tablette ou un smartphone, mais cela permet d'alimenter des objets à faible consommation, comme certains appareils IoT.

Le premier produit utilisant Freevolt est un capteur d'air autonome, CleanSpace Tag, qui affiche la qualité de l'air sur un smartphone en Bluetooth. L'appareil viendra enrichir les bases de données sur les mesures de l'air.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :