Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] BeIN Sport pour sauver Canal+ ?

Vivendi se prépare à nouer un partenariat avec BeIN Sport : soit pour l'acheter et renforcer Canal+, soit pour une exclusivité CanalSat.

La rumeur agite le monde médiatique. Vivendi s'intéresse fortement à BeIN Sports pour remonter Canal+ et Libération montre les plans possibles de Vivendi. Vincent Boloré veut mettre la main sur le bouquet sportif qui a mis à mal l'offre sport de Canal+ (et fermer quelques chaînes comme Sport+).

BeIN Sport a taillé des croupières à Canal+ qui a perdu 88 000 abonnés tandis que le bouquet compte 2,5 millions d'abonnés. La chaîne possède aussi des compétitions sportives qui étaient le précaré de Canal+, tel que la Ligue 1 de football, la Coupe d'Europe de Rugby à XV et la NBA. Mais la chaîne est déficitaire, entre 200 et 250 millions d'euros par an de perte, que le Qatar renfloue chaque année. Les qataris ont cherché à la rendre exclusive auprès d'Orange et de Free, mais ces derniers ont refusé (Orange étant échaudé par son ancienne chaîne Orange Sports et OCS).

Le plan ayant les faveurs de Vincent Bolloré, est le rachat de BeIN Sports, avec prise de participation des qatari dans le groupe Canal+. Les droits de diffusion des grands évènements sportifs reviendraientt dans le giron du groupe Canal+ accompagné par des droits inédits. BeIN+ viendrait en complément de Canal+ Sport, enrichirait Canal+ de nouveaux sports et redonnerait du contenu à Multisport+ (Foot+, Rugby+ et Golf+). Mais les qataris voient un échec dans un rachat de BeIN Sports tandis que l'Autorité de la Concurrence pourrait imposer des dispositions concernant certains droits de diffusion, éventuellement une revente à une autre chaîne sportive (Eurosport ou MCS).

La solution de repli envisagée par Vivendi est une exclusivité CanalSat de BeIN Sports, comme Discovery l'a fait avec Eurosport. Cette solution permet d'attirer les clients de BeIN Sports sur CanalSat tout en évitant le pouvoir de captation d'Altice via Numericable-SFR, ce dernier s'intéressant au sport via MCS (basket français et Premier League).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :