Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Ian Murdock, le créateur de Debian, est mort

Le créateur de la distribution Debian, Ian Murdock, est mort le 28 décembre dernier.

Ian Murdock est le créateur du Manifeste Debian en 1993. Ce dernier définit une distribution répondant entièrement aux principes du Logiciel Libre et donc composé de logiciels libre. Il crée ainsi en 1993 la première distribution GNU/Linux, Debian, associant les prénoms de Ian et de son amie Debra, alors étudiants à l'université Purdue dans l'Indiana. Il assura la gestion du développement de la ditribution jusqu'en 1996 avec la première version stable de la distribution Debra.

Il rejoindra Sun Microsystems en 2003 pour le projet Indiana, l'apport de Linux sur le système d'exploitation Solaris, avec le développement d'OpenSolaris. Il deviendra vice-président des plateformes émergeantes jusqu'à l'acquisition de Sun par Oracle. Il part alors chez Salesforce en tant que vice-président des communautés développeur et plateforme. En novembre dernier, il rejoint Docker, un service de déploiement de logiciels pour machine virtuelle sous Linux.

La distribution Debian a apporté un système de gestion des paquets (contenant les logiciels) fiable (commande apt et fichiers .deb) au monde GNU/Linux. Cette distribution a servi de base pour de nombreuses distributions (Knoppix et ses dérivés, 64Studio, Lihuen, Swift, Siduction, MoLinux, Tails, Meego, Ubuntu et ses variantes, LEAF, Linspire, ASLinux,...).

Les circonstances de sa mort restent troubles. Avant l'annonce par les équipes de Docker et du projet Debian, le compte Twitter de Ian Murdock affichait des messages concernant ses intentions de suicide. La police devrait répondre aux zones d'ombre.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :