Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Free Basics suspendu en Inde

Le programme Internet.org a été suspendu par l'autorité de régulation indienne pour atteinte à la neutralité du réseau.

Le projet Internet.org de Facebook, renommé Free Basics, a du plomb dans l'aile en Inde.

L'autorité de régulation des télécoms indienne a imposé à l'opérateur partenaire Reliance Communications l'arrêt complet du service de Facebook. Selon le Times of India, le régulateur a motivé sa suspension par l'atteinte à la neutralité du net et au favoritisme d'accès à certains sites.

Facebook se défend en expliquant être pour la neutralité. Mais Free Basics propose un accès à certains sites Web aux pays en voie de développement. L'argument massue de Facebook est qu'il vaut mieux un accès limité d'Internet que pas d'accès à tout Internet.

Les opposants y voient un moyen de bloquer les utilisateurs sur l'écosystème de Facebook et de ses partenaires. En utilisant Free Basics, ils n'ont pas accès aux services de tiers non partenaires de Facebook, comme Google ou YouTube.

De son côté, outre la suspension, le régulateur travaille sur une consultation pour fournir une garantie d'accès à Internet sans discrimination, transparent, abordable et soucieux de la concurrence et l'accès au marché, en gros en respectant la neutralité du net.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :