Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Test du ZTE Open C sous Firefox OS

Depuis 2013, le constructeur chinois ZTE fournit un smartphone utilisant Firefox OS. Mais il a fallu attendre 2014 pour que Mozilla veuille sortir un mobile en France : le ZTE Open C.

Caractéristiques

Le ZTE Open C est un smartphone d'entrée de gamme avec une grande simplicité de design, de petite taille (126,7x65,5x11,1 mm) et un écran 4". Le processeur est un double-coeur 1,2GHz avec 512Mo de RAM et 4Go de mémoire-disque, extensible jusqu'à 32Go avec une carte microSD. L'appareil photo a un capteur 2 megapixels avec flash et capable de filmer. Il se connecte au réseau 2G/3G (H+ à 21 Mbps), Bluetooth 4.0, WiFi n et A-GPS. Le smartphone est équipé de Firefox OS (FFOS) 1.3. La boite contient le strict minimum, soit un chargeur et un câble USB en plus du smartphone.

Le smartphone

Le ZTE Open C est un smartphone d'entrée de gamme. Le design a été spécialement conçu pour être de prise en main rapide et d'une grande simplicité. L'écran 4" permet de visualiser facilement les pages web ou les photos. Cependant, le smartphone n'a pas un design qui marque par rapport à un smartphone Android de ZTE. Côté communication, l'audio permet des conversations stable et sans fioriture.

ZTE Open C

L'appareil photo

L'appareil photo souffre de son capteur limité à 2 megapixels mais les images fournies sont suffisantes. L'absence de flash complique la tâche de l'appareil photo lorsqu'il est dans un environnement sombre, même dans la pénombre, et cela s'en ressent sur la qualité des images prises. Le temps de réaction du capteur est également assez lent.

photo de Liverpool pris par Open C

Photo prise de nuit avec le ZTE Open C

Le système d'exploitation

Le ZTE Open C utilise Firefox OS 1.3, la dernière version stable du système d'exploitation de Mozilla. Ce dernier utilise le moteur Gecko du navigateur Firefox pour fonctionner. Ainsi, toutes les applications sont des pages web adaptés. A l'instar d'iOS, les applications sont disponibles immédiatement sur la page d'accueil. Mais la présentation et le design est plus proche de celui d'Android. Le paramétrage du téléphone est d'une très grande simplicité, notamment avec la sélection simple du point d'accès suivant son opérateur.

Accueil de Firefox OSFirefox OS Marketplace

Tarif

Le ZTE Open C est disponible à 79,90€ chez l'opérateur Leclerc Mobile avec une offre Reglo Mobile mais également dans les Centres E.Leclerc et sur les sites Web Rue du Commerce, Darty, Materiel.net, CDiscount, LDLC et WebDistribution.

Conclusion

Au final, le ZTE Open C répond aux cahiers des charge de la Fondation Mozilla : un smartphone simple, accessible et peu cher. Certes, ces défauts ne lui permettent pas de rivaliser avec les entrées de gamme d'Android. Mais, avec sa promesse de ne pas être enregistré par une grande multinationale (Apple, Google, Microsoft ou BlackBerry), le système Firefox OS fournit une grande simplicité d'usages et mérite une plus grande diffusion.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :