Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Les fréquences 700MHz pour les télécoms

Le Président de la République, François Hollande, a annoncé, lors du colloque du CSA, que les fréquences 700 MHz allait être transférés de la TNT HD aux télécoms. L'UIT (Union Internationale des Télécommunications) a décidé en février 2012 que les fréquences en 700 MHz seront dédiés aux télécoms, en particulier pour la 4G. Chaque Etat est libre de le transférer ou non au secteur des télécoms. Le Président a également annoncé que l'ARCEP lancera l'appel d'offres concernant ces fréquences en 2015.

La réallocation des fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) leur permettrait de compléter leurs fréquences et d'augmenter le débit disponible en 4G mais également pour la 4G+. Dernier atout, rendre compatible des smartphones utilisant des fréquences américaines (iPhone 5, Samsung Galaxy S3 non-4G, ...). Tout comme la bande de fréquences 800 Mhz, la 700 Mhz est une basse fréquence dont l'intérêt est de mieux pénétrer à l'intérieur des immeubles et sur une plus longue distance. Si Free est très intéressé par l'attribution de fréquence, Bouygues Telecom, Orange et SFR ne semblent pas très attirés et sont plus occupés à déployer le 800 MHz déjà acquis.

La bande de fréquences 700 Mhz était prévue pour le développement de la TNT HD. Les canaux pour la TNT seraient alors réduits de 8 à 5-6 canaux seulement pour les 31 chaînes de la TNT. La couverture de la TNT pourrait alors se détériorer. En effet, ces fréquences sont utilisés pour la TNT, en particulier pour les nouvelles chaînes HD (HD1, 6Ter, 23, Cherie 25, RMC Découverte et l'Equipe 21), alors que ces dernières en terminent le déploiement.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.