Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Affaiblissement d'une connexion ADSL

Test d'éligibilité et Souscription ADSL - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Test d'éligibilité et Souscription ADSL - Service Selectra : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-20h30 ; samedi 9h-19h)
Me faire rappeler gratuitement

Test d'éligibilité - Souscription ADSL :
Découvrez à quelles offres vous êtes éligible en testant votre éligibilité en ligne, sur le site de SFR, ou sur le site de Bouygues Telecom. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. Notre service téléphonique étant actuellement fermé, nous vous invitons à souscrire en ligne directement chez nos partenaires. En savoir plus Annonce

Lorsqu’un utilisateur se connecte à internet il peut subir des ralentissements sur sa connexion ADSL qui se traduisent par des temps de chargement plus longs ou des téléchargements lents.

  • L'essentiel
  • Plusieurs facteurs peuvent expliquer un affaiblissement durable ou temporaire d'une connexion ADSL.
  • L'utilisateur peut tenter d'améliorer sa connexion en optimisant son installation (pas de multiprises, etc), en vérifiant le fonctionnement de son ordinateur, ou en se connectant en filaire (s'il est connecté en wifi).
  • Si la connexion ne s'améliore pas, l'utilisateur peut contacter le service technique de son opérateur, qui procédera aux diagnostics nécessaires.

Quatre facteurs peuvent provoquer ces ralentissements : la ligne téléphonique, l’opérateur lui-même via un problème réseau ou matériel, l’ordinateur de l’utilisateur ou l’environnement de l’internaute.

La ligne téléphonique

La qualité de la ligne téléphonique définissant le débit potentiel de la ligne, une ligne endommagée peut être responsable d’un affaiblissement de la connexion.

Un autre facteur d’affaiblissement de la connexion est l’atténuation théorique de la ligne. Mesurée en décibel (dB), il s’agit de l’atténuation du signal transitant par une ligne. L’atténuation d’une ligne (aussi appelée affaiblissement théorique) est définie par deux paramètres : la distance entre le répartiteur et le logement raccordé, et le diamètre de la section de la paire de cuivre composant la ligne. Pour plus d’information sur l’atténuation de la ligne ainsi que le calcul d'atténuation d’une ligne, nous vous conseillons de vous reporter à cet article.

L’opérateur

Difficultés sur le réseau

L’affaiblissement d’une connexion internet peut avoir comme origine le fournisseur d’accès à internet lui-même. En effet des difficultés sur le réseau de l’opérateur peuvent ralentir le débit, voire le couper complètement. Dans ce cas, il faut prendre contact directement avec le service technique de l’opérateur.

Marque Comment joindre le service technique
Numericable 3990 (Prix d'une communication locale, temps d'attente gratuit depuis une ligne Numericable, coût variable selon opérateur)
SFR 1023 (temps d’attente gratuit depuis une ligne fixe SFR. Prix d’un appel local en France métropolitaine)
Bouygues Telecom 611 (appel gratuit, puis mise en relation facturée au prix d’un appel local)
Orange 1013 (appel gratuit depuis une ligne fixe Orange, coût variable selon opérateur)
Free 3244 (temps d’attente gratuit depuis une Freebox puis prix d’un appel local ; Tarification depuis une ligne fixe non Freebox selon catalogue en vigueur chez l'opérateur)
Sosh 3976 (Prix d'une communication locale, temps d'attente gratuit depuis une ligne fixe Sosh ou Orange, coût variable selon opérateur)
Alice ADSL 1033 (inclus dans le forfait si appel depuis une Alicebox, depuis un autre opérateur se référer à sa grille tarifaire)
B&You Il n’existe pas de numéro de téléphone pour le service technique de B&You. Il faut passer par la section assistance sur leur site internet.

Affaiblissements dus au matériel

Si le ralentissement de la ligne est dû au matériel de l’opérateur (box ou modem), il faut avant tout vérifier les branchements de la box ou du modem. Il est également possible de redémarrer le matériel.

Afin d’éviter tout ralentissement de la part du matériel, il faut :

  • Éviter les multiprises,
  • Éviter les rallonges de câble téléphonique. Plus la rallonge est longue, plus le débit est ralentit.

Enfin, il faut savoir que lorsque l’on bénéficie d’une offre triple play (internet + téléphone fixe + téléviseur), le décodeur de la télévision, dès qu’il est allumé va accaparer une partie de la bande passante, provoquant éventuellement un ralentissement de la connexion internet.

Affaiblissements dus à un ordinateur

Plusieurs facteurs peuvent entraîner un ralentissement de connexion de la part d’un ordinateur.

Cause du ralentissement Solution
Si plusieurs logiciels connectés à internet sont ouverts en même temps (messagerie instantanée, mise à jour, téléchargement), ils peuvent ralentir la connexion de façon significative Fermer tous les logiciels nécessitant une connexion à internet
Plusieurs sessions ouvertes sur le même ordinateur Fermer les sessions
Certains virus peuvent se connecter automatiquement à internet, à l’insu de l’utilisateur et peuvent utiliser une grande partie, voire la totalité de la bande passante Effectuer régulièrement des analyses anti-virus et anti-spyware.
Un firewall mal configuré peut ralentir une connexion internet Désactiver le firewall et constater si la connexion fonctionne mieux. Dans le cas contraire, reconfigurer le firewall

Affaiblissements dus à l’environnement de l'utilisateur

Dans le cas où l’utilisateur est connecté à internet en wi-fi, 2 facteurs peuvent entraîner un affaiblissement de la connexion internet : l’éloignement de la box ainsi que l’épaisseur des murs et leur composition (béton armé, cloison métallique).

Si l’utilisateur s’éloigne trop de la box, le signal va peu à peu diminuer et la connexion s'affaiblir. Pour éviter cela, il est possible de :

  • se connecter via un câble (plus le câble est long, moins la connexion sera rapide), 
  • se rapprocher de la box,
  • utiliser un répartiteur pour amplifier le signal wi-fi

Si les murs sont trop épais ou fait dans un matériel ne permettant pas au signal de passer, ce dernier risque d’être fortement ralenti, voire complètement bloqué. Pour remédier à cela, il est possible de : 

  • se connecter en filaire (via un câble),
  • rester dans un rayon proche de la borne wi-fi.
Meta Description: 
Lorsqu’un utilisateur se connecte à internet il peut subir des ralentissements sur sa connexion ADSL qui se traduisent par des temps de chargement plus longs ou des téléchargements lents.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France